La réflexologie plantaire asiatique et ces énergies,yin-yang... .

Publié le par angegardien14.over-blog.net

Je voudrais vous parlez des bienfaits de la réflexologie plantaire asiatique.

Le massage des zones réflexes produit une harmonie énergétique ce qui stimule les défenses naturelles du corps. Toutefois, lorsqu'il y a des blocages d'énergie,les toxines ne s'éliminent pas et provoquent des douleurs lors du toucher.

  

La réflexologie plantaire est basée  sur la réflexologie plantaire chinoise.Elle a été adaptée à nos besoin européens.En Europe, on tend vers une analyse scientifique , structurelle , concrète basée sur des analyses  de sang , de la maladies, des lésions. Le traitement est curatif.

 

La réflexologie plantaire chinoise   elle est basée sur la médecine traditionnelle chinoise qui tiens compte de la notion d'énergie (corps par rapport à l'univers), du principe du Yin et du Yang  (cause internes), du climat et des saisons ( causes externes), de l'alimentation ,et c'est également un art et une philosophie. Le traitement est préventif.

 

Le yin et le yang

Fais partie de la pensée chinoise et de sa façon d'appréhender le monde. La médecine chinoise a simplement construit ses théories sur ces bases philosophiques.

 

Le yin = ( inn) et le yang sont deux forces opposées mais complémentaire . En constante interaction, ces deux forces seraient à l'origine de toute vie, de tous mouvements, et de tous les phénomènes de la nature.On ne peut pas parler de la chaleur sans faire référence au froid.Ces deux forces opposées n'existent que dans leur relation avec l'autre. Elles sont indissociable et englobent les deux composantes de tout ce qui existe. L'énergie yang du ciel tandis que l'énergie yin vien de la terre.

 

Rien n'est définitivement yin ou yang car même si un élément est plus yin, il représente toujours une composante Yang.

 

Le yin est représenté par la zone noir -  ( femme)

 Le yang est représenter par la zone blanche +  ( Homme)

 

 

 

  La médecine traditionnelle Chinoise:

 

Cette pratique médicale rassemble des pratiques et des théories venues des quatre coins de l'Asie, la Chine, la Corée, du Vietnam et du Japon.

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC) s'intéresse surtout aux relations entre les différents organes du corps. Découlant de la doctrine taoïste, dont les fondements sont nés avec confucius et lao tseu, elle aborde le corps humain comme elle aborde le reste de l'univers,sa conception de la réalité globale. Il y a une corrélation entre tous ces éléments, ce qui veut dire que l'environnement dans lequel l'homme évolue influence son organisme.

 

Le tao: c'est  l'homme et son environnement, la nature et l'univres.

Dans le taoïsme il y a 5 concepts:

le cycle- mouvement périodique

la dualité- temp et espace

la hiérarchie- ordre chronologique( yin et yang, alpha et beta).

la totalité- ensemble des organismes ( unité réelle)

la relativité- principe d'incertitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans bien- être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article